Doberman Pinscher Origines et rôle Crée en Allemagne aux environs de 1890, il tire son nom de son créateur, Louis Dobermann.
À l’origine, on l’utilisait presque exclusivement comme chien de garde. De nos jours, le sujet bien élevé constitue un compagnon familial obéissant et affectueux. Aspect général Chien d’une bonne taille moyenne à l’architecture presque carrée; la taille du chien mesurée verticalement du sol au sommet du garrot est égal à la distance horizontale de l’avant du poitrail à la limite postérieure de la cuisse supérieure. L’allure doit être fière et l’aspect élégant, avec une certaine noblesse; il s’agit d’un chien au corps compact, musclé et puissant pouvant faire preuve d’endurance et de rapidité à la course.
Tempérament Chien énergique, alerte, déterminé, vif, téméraire, loyal et obéissant.
Taille Hauteur au garrot : mâle de 66 à 71 cm (26 à 28 po), idéalement 70 cm (27 ½ po), femelle de 61 à 66 cm (24 à 26 po), idéalement 65 cm (25 ½ po). Mâle à l’aspect très masculin, sans lourdeur. Femelle à l’aspect très féminin, sans trop de raffinement. Toute différence par rapport à la taille idéale doit être pénalisée en fonction de l’importance de la différence.
Robe et couleur Poil court, dur et dru, bien couché et lisse. Un sous-poil gris invisible au cou est admis. Couleurs admises : noir, rouge, bleu et fauve. Pour chaque couleur, la robe fortement pigmentée est la plus souhaitable. Taches : rouille, nettement délimitées, et apparaissant au-dessus de chaque oeil, sur le museau, la gorge et la poitrine, sur les pattes et les pieds et sous la queue. Une tache blanche à la poitrine est admise pourvu qu’elle ne fasse pas plus de 1,27 cm (½ po) carré. Tête Longue et sèche, ressemblant à un coin tronqué vue de profil et de face. Vue de face, la tête s’élargit graduellement vers la base des oreilles en dessinant une ligne presque ininterrompue. Sommet du crâne plat,
Club Canin Canadien Standards de race officiels rejoignant avec un léger stop le début du museau, avec la ligne du museau s’étendant parallèle à la ligne supérieure du crâne. Longueur de museau égale à celle du crâne. Joues aplaties et musclées. Lèvres collées aux mâchoires, sans pendre. Mâchoires pleines et puissantes, bien pleines sous les yeux. Truffe noire chez les sujets noirs, brun foncé chez les sujets rouges, gris foncé chez les sujets bleus et feu foncé chez les sujets fauves.
Dents très développées. Incisives inférieures très droites et touchant à l’intérieur des incisives supérieures pour donner une vraie denture en ciseaux. Total de quarante-deux dents (22 inférieures et 20 supérieures) bien situées. Les dents décolorées ne doivent pas entraîner de pénalité.
Yeux en forme d’amande, pas ronds, modérément enfoncés, non proéminents, offrant une expression vigoureuse et énergique. Iris de couleur uniforme, variant du brun foncé au brun moyen chez les sujets noirs, la teinte plus foncée étant la plus recherchée; chez les sujets rouges, bleus et fauves, la couleur de l’iris doit être assortie à la couleur des taches.
Oreilles coupées ou non coupées. Lorsque l’oreille est dressée, son point d’attache supérieur doit être au niveau du sommet du crâne. Les oreilles coupées doivent être bien découpées et portées droites. Les oreilles non coupées doivent être petites et jolies, et attachées haut sur la tête. Cou Porté fièrement, sec et musclé. Bien arqué, avec une nuque s’élargissant graduellement en direction du corps.
Longueur proportionnelle aux dimensions du corps et de la tête. Celle-ci peut être portée un peu plus bas lorsque l’animal est en mouvement, ce qui lui permet d’avoir une plus longue foulée des membres antérieurs. Membres antérieurs Omoplate inclinée vers l’avant et vers le bas, faisant un angle de 45 degrés avec le sol et rencontrant le bras supérieur à 90 degrés.
Les épaules doivent être inclinées le plus possible à 45 degrés et placées bien à l’arrière. Le rapport longueur d’épaule à longueur de bras supérieur droit est de un à un et toute longueur excessive de l’omoplate constitue une faute plus grave que toute longueur excessive du bras supérieur.
La hauteur du coude au garrot est sensiblement égale à la hauteur du sol au coude. Vues de face et de profil, les pattes sont parfaitement droites et parallèles du coude au paturon; nerveuses et musclées, avec une ossature forte et ronde. En position normale et lorsque le sujet se déplace, le coude doit être près du poitrail. Paturons fermes et presque perpendiculaires au sol. Pieds bien arqués, compacts
Les pieds en forme de pieds de chat; bien dans l’axe du corps. Les pieds tournés légèrement en dehors sont beaucoup moins souhaitables que ceux tournés en dedans. Les ergots peuvent être éliminés
. Corps Dos court, ferme, suffisamment large, musclé au rein, et s’étendant en ligne droite du garrot à la croupe légèrement arrondie. Garrot prononcé et constituant le plus haut point du corps. Poitrail plein et large, s’étendant profondément au coude. Poitrine large, et thorax bien défini. Côtes bien cintrées à partir de la colonne vertébrale mais aplaties à leur extrémité inférieure pour laisser la voie libre aux coudes. Ventre bien rétracté, décrivant une ligne courbe à partir de la poitrine. Rein bien musclé. Hanches larges en proportion du corps, leur largeur étant à peu près égale à la largeur de celui-ci au point où les côtes sont les plus cintrées. Membres postérieurs En équilibre avec les membres antérieurs. Jarrets longs, larges et bien musclés des deux côtés de la cuisse. Grassets bien délimités. Lorsque le chien est au repos, la ligne du jarret au talon doit être perpendiculaire au sol. Les jarrets, les métatarses et les cuisses doivent être tous parallèles et assez distancés pour bien faire partie d’un bon physique. L’os de la hanche doit s’éloigner de la colonne vertébrale à un angle d’environ 30 degrés. Partie de la jambe au-dessus du jarret égale à la partie au-dessous du jarret. La jambe doit être à angle droit par rapport à l’os de la hanche. Croupe bien pleine.
Comme les pieds antérieurs, les postérieurs sont en forme de pieds de chat et sont bien dans l’axe du corps. Les ergots, s’ils existent, peuvent être éliminés. Queue Écourtée entre la première et la deuxième vertèbre; elle doit paraître être le prolongement de l’épine dorsale, sans chute évidente. Allures Démarche libre, équilibrée, sans effort, avec une bonne foulée des pattes antérieures et une bonne puissance de propulsion des pattes postérieures.
Lorsque l’animal trotte, on doit noter un fort mouvement de propulsion des membres postérieurs. Les jarrets doivent s’étendre au maximum. Chaque patte postérieure doit se déplacer dans l’axe de la patte antérieure du même côté. Les pattes antérieures et postérieures ne doivent pas être projetées vers l’extérieur ni vers l’intérieur. Le dos DOBERMAN PINSCHER GROUPE III CHIENS DE TRAVAIL III-10.2 Club Canin Canadien Standards de race officiels doit rester fort, ferme et droit. Lorsque l’animal se déplace à vive allure, il projette ses pattes vers l’axe du corps (piste simple).